Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapade à Lisbonne
2 juin 2009

JOUR 1 : Cristo Rei - Chiado - Baixa - Alfama

A notre arrivée à Lisbonne, nous débutons par un arrêt o Cristo Rei, à l'Almada, ville juste avant Lisbonne.
Le Cristo Rei est le jumeau miniature du Christ-Rédempteur surplombant la baie de Rio de Janeiro au Brésil. Celui de Lisbonne est beaucoup plus petit (statue de 18m de hauteur sur un socle de 75m de haut) mais ne reste pas moins impressionnant. Un ascenceur permet d'atteindre une terrasse où vous vous trouverez aux pieds de la statue. Le Cristo Rei surplombe le Pont 25 de Abril, le Tage et offre une superbe vue sur les collines et quartiers de Lisbonne.

Après le Cristo Rei, passage sur le Pont 25 de Abril pour arriver à Lisbonne. Le pont suspendu était la fierté du dictateur portugais Salazar, nommé au début "Ponte de Salazar" puis renommé après la Révolution des Oeillets en hommage à cette date qui marqua la fin de la dictature portugaise.
Il existe un autre pont qui traverse le Tage, le Pont Vasco da Gama, construit en 1998 pour l'Expo Universelle, un des plus longs d'Europe et du monde (18 kms suspendu au-dessus du fleuve).

                    IMAGE_056          IMAGE_050          101_0500

Une halte à l'hôtel pour déposer nos bagages et faire une petite pause car ce n'était pas possible de commencer nos visites sous 35°, une chaleur étouffante et un soleil perçant !

Nous débutons doucement en fin d'après-midi par arpenter l'avenida da Liberdade, là où se trouve notre hôtel. C'est la plus large avenue de Lisbonne garnie de contre-allées et de massifs, bordée de banques, grands hôtels et magasins de mode. Et nous tombons sur le premier funiculaire : l'elevador da Gloria.

                                     101_0571                  101_0509__Elevador_da_Gloria_

Ensuite nous poursuivons par le quartier do Chiado, le centre chic de Lisbonne, où se trouvent les enseignes des grands stylistes et le berceau intellectuel de la ville. Là se trouve l'elevador Santa Justa, ascenceur métallique qui conduit à une terrasse face au castelo São Jorge surplombant le quartier de l'Alfama.
Il faut savoir que Lisbonne possède 3 funiculaires (Bico, Lavra, Gloria) et 1 ascenceur (Santa Justa).
Une fois l'ascenceur arrivé, on passe par une ruelle, d'où on accède au Largo do Carmo, bordée de librairies, cafés etc et également l'église do Carmo mais très endommagée par le tremblement de terre de 1755.

101_0515 101_0529__Elevador_Sta_Justa_ 101_0520 101_0510__Rua_Augusta_

Nous continuons notre balade puis nous arrivons au quartier da Baixa, la ville basse. C'est le coeur de la ville, la partie la plus ancienne également, qui a été entièrement détruite par le séisme. En prévision d'autres tremblement de terre, la hauteur des bâtiments a été limitée. Au dédale des rues perpendiculaires du quartier, nous arrivons à Praça do Comercio (Place du Commerce), qui était dédiée au commerce auparavant et est aujourd'hui plutôt appelée Terreiro do Paço (Terrasse du Palais). C'est une immense place avec des bâtiments aux façades monumentales qui abritent aujourd'hui l'office du tourisme, la poste et les principaux ministères. L'esplanade de la place s'ouvre sur le Tage, renforçant ainsi les liens entre la ville et son fleuve.

                  101_0531         101_0534         101_0542__Pra_a_do_Comercio_

Fin de la journée dans le quartier de l'Alfama, "ville blanche", quartier aux rues étroites, escaliers, places pavées. L'idéal pour découvrir est de l'arpenter sans aucun but! On y retrouve tout ce qui est typique de Lisbonne : balcons fleuris, fer forgé où sèche le linge aux fenêtres, les vieilles maisons, les ruelles étroites, le fado. Au fil de notre découverte nous arrivons à la Casa dos Bicos, maison avec des pointes qui retrouvent la façade et qui sont à l'origine de son nom. Aujourd'hui c'est un centre culturel ; il appartenait avant au vice-roi des Indes.

                                    101_0554                  Casa_dos_Bicos_101_0553

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité